LE

trésor

DE LA

terre

LE

trésor

DE LA

terre

Tel un diamant de la terre, la truffe ne vous laissera pas indifférent. C'est quoi la truffe?

La truffe noire ou tuber melanosporum, est un champignon qui se développe sous terre proche des racines de chênes. L’altitude, la qualité du terrain ainsi que les conditions climatiques adéquates donneront à la truffe toute sa saveur et son arôme.

 

Sa récolte qui fait partie d’un processus traditionnel se réalise entre  décembre et mars. Elle est identique depuis son origine : L’odorat du chien nous indiquera l’endroit où nous devrons extraire la truffe à l’aide d’un outil appelé « pique à truffe ». Une véritable chasse au trésor ! 

De notre terre à votre table. Profitez du diamant noir tant convoité de la part son arôme et sa saveur pour la savourer dans tous vos plats!

Ingredients for omelette with black trufflies on white table.

Plus qu’un champignon, un diamant de la terre! Facilement reconnaissable à sa forme globuleuse et sa chair noire avec de fines nervures blanches, la truffe attirera votre curiosité aussi bien gustativement que visuelement.


Notre souhait est de continuer à développer et promouvoir la truffe d’Aragon et plus particulièrement la truffe noire du Moncayo. Une zone géographique qui permet à la truffe de se révéler dans des conditions optimums. En plus de son goût unique, elle constitue une ressource majeure pour sa région et son terroir.


C’est ainsi que nous continuerons les efforts réalisés en amont pour vous permettre de partager un moment unique à la découverte de la truffe et de sa dégustation.

A quel saison se récolte la truffe?

La tuber melanosporum est récoltée entre le mois de décembre jusqu’à mars. C’est à partir de cette période que la truffe arrivera à maturité et émettra son parfum si particulier. Afin de les dénicher, il est nécessaire d’avoir un pic à truffe et surtout l’aide d’un chien qui nous permettra de les débusquer grâce à son odorat.  Sans son aide, l’homme ne pourrait pas déceler la truffe en terre.

Où récoltons-nous la truffe?

Les récoltes se font sur des terrains situés entre 600 et  1000m d’altitude dans le parc Naturel du Moncayo. Chaque année cette zone géographique de l’Aragon compte de plus en plus d’hectares grâce à la qualité de son sol et de son climat. Ces éléments permettront à la truffe de se dévelloper dans de bonnes conditions et donnera l’arôme et la saveur que nous lui connaissons aujourd’hui. 

Nos chercheurs

Mendel

Mendel, 9 mois | Chercheur de truffes

En plus d’être affectueux avec la famille, ce qu’il aime plus que tout est de partir à la recherche de truffes! Fier et orgulleux à chaque fois qu’il nous marque une truffe.   

latruffeducoin-09