Conservation de la truffe noire

Conservation de la truffe noire

La truffe est un champignon au parfum très caractéristique. On le récolte souvent grâce à un chien truffier. Ce mets très recherché est également assez coûteux il est donc impératif de bien la conserver pour ne pas la gâcher. Une fois sortie de terre, les truffes sont délicates, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin.
Basket with black truffles on dark wooden board

Il est conseillé de consommer la truffe dans les heures qui suivent après sa livraison pour profiter de 100% de sa saveur mais il est possible de la conserver pendant quelques jours et même semaines.

POUR UNE CONSOMMATION RAPIDE (Maximum 7 jours)

1. Envelopper la truffe avec du papier absorbant dans la sa pochette.
2. Fermer la pochette hermétiquement et conserver la au frigo.
3. Ouvrir l’emballage et changer le papier absorbant chaque jour afin de afin que la truffe puisse respirer.
4. Choisir une recette de notre blog et… BON APPETIT !

Même en dehors de terre, la truffe continue à être vivante, c’est pour ça qu’il est important d’ouvrir l’emballage regulièrement pour qu’elle puisse réspirer. 

Si vous voulez profiter de l'arôme truffé dans vos aliments il est tout à fait possible en ajoutant la truffe dans le même récipient que du beurre, des oeufs, Etc... Ainsi les aliments acquériront son odeur et sa saveur. N´oubliez pas d´ouvrir le couvercle une fois par jour pour conserver la truffe dans les meilleurs conditions.

POUR UNE CONSERVATION DE PLUS LONGUE DUREÉ

Même si nous conseillons de consommer la truffe fraîche pour garder son arôme et sa saveur, vous pouvez aussi la surgeler pour la conserver pendant quelques mois. Sachez tout de même que la truffe deviendra moins ferme et plus spongieuse. Sa couleur va ternir et les veines blanches vont disparaître. Elle pourra aussi légèrement perdre de son arôme.

1. Envelopper la truffe d’un film plastique et surgeler la dans son étui hermétique.
2. Râper la truffe encore surgelée et conserver le reste au congélateur.
3. Vous pouvez conserver la truffe surgelée pendant plusieurs mois.
4. Choisir une recette de notre blog et.. BON APPETIT !

Nos emballages garantissent à la truffe les conditions optimums et lui permettra de garder toutes ses propriétés gustative jusqu'à chez vous. Grâce à sa fermeture hermetique nos étuis vous aideront à sa conservation et gardera son arôme à l'intérieur de celui-ci.

CONSERVER LA TRUFFE EN LAMELLES

Si vous préférez congeler la truffe en lamelles il est tout à fait possible! Taillez-les à l’aide d’une mandoline puis répartissez-les sur une plaque à biscuit couverte de papier sulfurisé. Rangez le tout au congélateur puis stockez-les dans un sac de congélation bien fermé pour éviter l’oxidation une fois qu’elles seront bien congelées.

Il est preferable de la surgeler entière pour qu’elle puisse conserver son arôme.

Conserver une truffe dans de la graisse ou de l’huile.

Une autre méthode consiste à conserver la truffe dans de la graisse ou de l’huile. De cette manière, elle ne s’oxydera pas. Plongez la dans un bocal rempli de graisse d’oie ou de canard et stockez le tout au réfrigérateur. Si vous préférez utiliser de l’huile, choisissez-la neutre comme l’huile de tournesol. Vous pourrez garder votre truffe ainsi durant quelques semaines. Profitez-en pour l’utiliser dans vos prochaines préparations afin de donner un goût truffé à vos plats!

No Comments

Post A Comment